RDC-RWANDA : Rupture des accords et conventions

RDC-RWANDA : Rupture des accords et conventions
Partager l'article


Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant suprême des Forces Armées de RDC, a présidé ce mercredi 15 juin à la cité de l’Union Africaine, un Conseil supérieur de la défense.
Au cours de ce Conseil, la situation qui prévaut à l’Est du pays était abordée de fond en comble.

Pour le Conseil qui a réuni les Généraux de l’armée et de la police, les représentants des deux chambres du Parlement et quelques membres du Gouvernement, il était plus que nécessaire de trouver des voies et moyens pour imposer la paix à l’Est.

Le Conseil supérieur de la défense décide :

  • Exige au Rwanda de retirer ses troupes sous couverts du groupe terroriste M23 sur le sol congolais;
  • Demande au gouvernement de la RDC de suspendre tous les protocoles d’accords, accords et conventions conclus avec Kigali.

Par ailleurs, le Conseil supérieur de la défense salue les efforts de paix et de médiations engagées par le président Joao Lorenzo de la République d’Angola dans le cadre de la Conférence internationale sur la région de Grands Lacs et le président Uhuru Kenyatta de la République du Kenya dans le cadre de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Le Conseil supérieur de la défense a également salué la forte mobilisation patriotique de la population congolaise pour les soutiens indéfectibles aux forces de défense et de sécurité.

Pour la population déplacée à la suite de cette guerre, le Conseil supérieur de la défense a demandé au gouvernement d’assurer une prise en charge immédiate de la population congolaise en détresse, victimes de ces actes de barbarie et des terrorismes qui ne resteront pas impunis.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com