RDC-RWANDA : “Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse” Félix Tshisekedi a Paul Kagame

RDC-RWANDA : “Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse” Félix Tshisekedi a Paul Kagame
Partager l'article


Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a achevé ce dimanche 5 juin son séjour de 48 h à Oyo, en République du Congo.
Le Chef de l’État a tenu un point de presse en compagnie de son homologue le Président Denis Sassou Nguesso.

Le Président Tshisekedi a rappelé ses nombreux efforts entrepris, depuis son accession au pouvoir, pour ramener la paix dans la région des grands lacs. Le Chef de l’État a dit que malgré les manœuvres de déstabilisation de son pays via des groupes terroristes tel que le M23, la RDC défendra toujours sa souveraineté.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a remercié ses homologues Joao Lorenzo d’Angola, Macky Sall du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine ainsi que Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville dont l’implication dans la résolution du différend RDC-Rwanda est à saluer.

Enfin, le Chef de l’État a réitéré sa ferme volonté de faire aboutir le processus de paix de Nairobi, ultime chance pour construire un avenir de paix en Afrique de l’est. D’où son appel à tous les intervenants, y compris le Rwanda, pour faire avancer ce processus bénéfique à toute la région.

“J’ai toujours soutenu qu’il fallait plutôt construire des ponts au lieu de construire des murs, ça, ça a toujours été mon mon leitmotiv.
Malheureusement, aujourd’hui, nous en sommes là où nous sommes. Je suis le premier affecté et j’espère que la situation n’en restera pas là.
Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse. La RDC que je dirige et celle que je veux voir c’est un pays où règne la paix et la sécurité, l’hospitalité mais cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer. J’espère que le Rwanda a retenu cette leçon parce qu’aujourd’hui c’est claire il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC” a dit Félix Tshisekedi.

De son côté, le Président Denis Sassou N’Guesso a lancé vivement un message de paix, la seule alternative à ses yeux pour faire bouger les lignes dans la région au regard d’innombrables défis et crises multiformes que connait le continent.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com