RDC : Quand Fally Ipupa sortait son premier album

RDC : Quand Fally Ipupa sortait son premier album
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10 juin 2006, comme aujourd’hui, sortie de l’album Droit Chemin de Fally Ipupa, 1er album solo de l’artiste depuis son départ du Quartier Latin de Koffi. Produit par l’ivoirien David Monsoh, cet album est un véritable chef-d’œuvre, avec des titres comme Liputa, Associé, Attente, etc.

La conception de Droit Chemin aurait débuté alors que Fally Ipupa faisait encore partie du groupe Quartier Latin de Koffi Olomide. Il devenait le 2ème musicien après le batteur Titina Al Capone à être autorisé à enregistrer un album solo, tout en étant un membre du groupe.

Mais à la suite de dissensions au sein du groupe Quartier Latin, Fally Ipupa quitte Koffi Olomide. Il signe alors, début 2006, un contrat avec le label “Obouo Music” du producteur ivoirien David Monsoh, qui avait déjà produit 2 albums de Koffi : Effrakata (2001) et Affaire d’état (2003).

Plusieurs musiciens, ancien du Quartier Latin de Koffi, travailleront avec Fally Ipupa sur cet album, tels que les chanteurs Montana Kamenga et Modogo Abarambwa, l’animateur Apocalypse, les guitaristes Felly Tyson, Fofo Le Collégien, Binda Bass et le batteur Titina Al Capone.

Droit Chemin est enregistré et mixé au Studio de la Grande Armée à Paris en France. L’album se compose de 12 titres accompagnés d’un titre bonus, Mioleseke, présent sur le DVD bonus car le CD, étant limité à 80 minutes, ne permettait pas d’ajouter une 13ème piste. Fally Ipupa va inviter, en featuring, le rappeur français d’origine congolaise Ben-J des Nèg’ Marrons sur le titre Sopeka et la chanteuse congolaise Barbara Kanam sur le titre 100% Love. Il se démarque de la généralité des albums congolais en y abordant son propre style.

On y retrouve des titres joués dans un style de la rumba douce Liputa, Attente, Orgasy ou encore Associé, mais aussi des titres qui adoptent un tempo plus R&B/Pop, rarement entendu sur les musiques congolaises Sopeka, Mioleseke, 100% Love et Prince de Southfork).

Droit Chemin a toujours été considéré comme l’album qui a lancé la Cinquième Génération de la musique congolaise. Avec plus de 100.000 exemplaires vendus en France, l’album a été certifié disque d’or en 2007. Il restera à jamais un grand classique de la musique congolaise.

Benjamin Babunga


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