RDC: pour Martin Fayulu, les accords avec le Rwanda et l’Ouganda sont une “haute trahison”

RDC: pour Martin Fayulu, les accords avec le Rwanda et l’Ouganda sont une “haute trahison”
Partager l'article


Le Président de l’opposition Lamuka, Martin Fayulu, dénonce les accords des coopérations bilatérales signées par le Président de la République démocratique du Congo avec son homologue Rwandais ainsi que celui de l’Ouganda. Il estime que ces accords violent la constitution de la RDC et peuvent constituer des actes de haute trahison pour le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Parmi ces accords, il s’agit notamment de la coopération militaire autorisant l’entrée, sur le sol congolais, des militaires ougandais pour lutter contre les terroristes islamistes ADF dans la province de l’Ituri.

“Le 27 mai dernier, en violation flagrante de la Constitution, Monsieur Félix Tshisekedi a secrètement signé deux accords de coopération militaire avec l’Ouganda. Un mois plus tard, le 26 juin, il a récidivé en signant trois accords de coopération avec le Rwanda. Deux pays impliqués dans des tueries massives dans notre pays et dans le pillage systématique de nos ressources naturelles (…) Ce que vient de faire M. Félix TSHISEKEDI est non seulement un aveu d’échec de son état de siège, mais constitue également des actes d’hypothèque de notre souveraineté et de notre indépendance. Ce sont des actes constitutifs de Haute Trahison.

Pour Martin Fayulu, un Etat sérieux ne sous-traite pas sa sécurité surtout pas à des pays dont les crimes à l’encontre des congolais sont documentés et reconnus internationalement.

Le Président de l’ECIDé recommande par ailleurs  de s’attaquer aux causes profondes de la crise dans les pays des Grands Lacs en promouvant les objectifs de réconciliation nationale, de tolérance et de démocratisation dans chaque pays de la région. 

Depuis fin novembre dernier, l’armée ougandaise a été déployée en République démocratique du Congo pour appuyer les FARDC dans la traque des ADF. Au moins 1700 militaires ont été déployés. 

À l’origine, les ADF étaient une coalition de groupes armés ougandais, dont le plus important était composé de musulmans opposés au régime du président Yoweri Museveni. Ils sont installés depuis 1995 dans l’est congolais, où ils ont fait souche et sont considérés comme le plus meurtrier des multiples groupes armés sévissant dans la région. 

En mars dernier, les États-Unis ont placé les ADF parmi les “groupes terroristes” affiliés à l’EI, qui désigne le groupe comme sa “Province d’Afrique centrale”.


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com