RDC : Pour incompétence, le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba déchu par l’assemblée nationale

RDC : Pour incompétence, le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba déchu par l’assemblée nationale
Partager l'article


L’Assemblée nationale destitue le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba. Cette destitution intervient à la suite d’une motion initiée par le député Mbidule Mitono, élu de l’UNC à Butembo qui a pu recolter plus de 70 signatures.

Les élus Nationaux lui reprochent plusieurs choses, dont l’incompétence observée à travers la flambée non justifiée des prix des produits de première nécessité sur le marché sur toute l’étendue du pays.

Sur 364 votants, 277 députés nationaux ont été pour sa déchéance au gouvernement congolais.

Jean-Marie Kalumba, cadre de l’AFDC a quitté le palais du peuple sans attendre le verdict de la motion de défiance. Il vient entrer dans l’histoire comme le tout premier ministre à avoir été destitué par les députés depuis l’adoption de la constitution en 2006.

Après cette déchéance du ministre de l’Économie Nationale ce mercredi soir, deux autres membres du Gouvernement Sama Lukonde sont dans le viseur des députés nationaux. “S’ils ne s’inscrivent pas dans la vision du chef de l’État, ils subiront le même sort” selon quelques députés.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com