RDC : Plusieurs cadres de la Gécamines impliqués dans le détournement de plus de 10 millions USD
Au total 10 156 754 de dollars ne sont plus retraçables dans les comptes de la Société Immobilière du Congo (SIMCO), Société détenue à 99% par la Gécamines. La révélation est contenue dans une note d’information transmise à l’Inspection Générale des Finances (IGF) dont les copies circulent sur les réseaux sociaux.
Tout en indiquant que cette somme colossale serait disparue entre octobre et décembre 2022, ladite source a également révélé que plusieurs cadres de la générale des carrières et des mines (Gécamines), y compris l’actuel président du conseil d’administration, Guy Robert Lukama Nkunzi et plusieurs autres cadres sont « directement impliqués » dans l’orchestration de ce détournement.
« Monsieur Kasongo Mabwisha qui a reçu au total USD 1.391.125,00 était le Président de l’Intersyndicale de la GECAMINES. Monsieur Lukama Nkunzi Guy qui a reçu en un seul paiement de USD 1.157.625,00 était Administrateur de la Gécamines au moment de cette opération et actuellement il occupe les fonctions de PCA, Monsieur Mwine Kabiena qui a reçu en plusieurs paiements USD 1.019.700,00 était DGA à l’époque. Il est actuellement Administrateur à la Gécamines. Monsieur Ntambwe Ngoy Kasongo qui a reçu au total USD 913.000,00 était DG à cette époque. Monsieur Masangu a Mwanza qui avait reçu USD 385.875,00 était Directeur à l’époque mais actuellement, il est l’un de deux DGA de la Gécamines »
a indiqué ce document signé par l’inspecteur, Muzeze Nzonzimbu.
Selon lui, considérant que c’est un cas d’octroi à soi-même et à autrui « des avantages illicites, constitutifs de détournement », la jurisprudence de l’ancienne Cour Suprême est constante à ce sujet. De ce fait, et tenant compte de la gravité des faits et de la qualité de certains bénéficiaires, il a sollicité l’autorisation de Jules Alingete pour les convoquer à l’IGF afin de les entendre et de « ficeler ainsi le dossier ».
Par ailleurs, l’inspecteur général chef de brigade, a expliqué que le retrait de cette somme d’argent (plus de 10 millions USD), a été motivé soit par « une dotation spéciale » ou encore par « une collation spéciale non spécifiée ».
Mines CD