RDC : Pas de liberté de presse pour Perrot Luwara

RDC : Pas de liberté de presse pour Perrot Luwara
Partager l'article


Le journaliste Perrot Luwara du magazine Decryinfo et patron la chaîne Youtube CPL TV est recherché par la justice selon un document que 26inter.com a pu se procurer ce mardi 03 mai 2022.

Selon de mandat d’amener emis par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe depuis le 19 avril, Perrot Luwara est reproché de n’avoir pas répondu à plusieurs reprises aux invitations.

Selon Malembe Wankani Mari Fidel, Avocat Général et Officier du
Ministere Public près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe, PERO LUWARA est prevenu d’imputations dommageables, infraction prévue par l’article 74 du Code Pénal Livre II.

“Attendu que les infractions sont punissables de deux mois ou plus de servitude pénale, qu’il existe contre l’inculpé des indices graves de culpabilité et qu’il a lieu de
craindre qu’il ne tente de se soustraire par la fuite aux poursuites ou de faire disparaitre les preuves des infractions.
Vu l’article 15 du Code de Procedure Pénale et ordonnons que le susdit PREQUALIFIE soit arrété et amené devant nous. REQUERONS TOUS DEPOSlTAIRES DE LA FORCE DE L’ORDRE DE PRETER MAIN-
FORTE EN CAS DE NECESSITE POUR L’EXECUTION DU PRESENT MANDAT”

peut-on lire dans ce document.

Pourquoi ce mandat d’amener surgit le jour de la liberté de la presse ?

Perrot Luwara fait actuellement la une des discussions dans le milieu politique. Sa dernière sortie médiatique tranchante contre le président de la République, une vidéo devenue virale sur les réseaux, dans laquelle on entend le journaliste demander pardon à l’ancien président Joseph Kabila pour avoir été traité de tous les mots pensant à un vrai changement dit-il à la prise de pouvoir de Félix Tshisekedi. Selon lui, la gestion du régime Tshisekedi est plus pire, plus médiocre que celui de Joseph Kabila. Selon plusieurs analystes, le problème n’est pas le fond du message mais la forme, jugée outrageux contre la personne du Chef de l’État.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com