RDC : Paiement des manques à gagner du carburant, le ministère des finances fait la mise au point

RDC : Paiement des manques à gagner du carburant, le ministère des finances fait la mise au point
Partager l'article


Quelques sociétés pétrolières du pays ont annoncé la semaine dernière leur volonté d’interrompre la fourniture en carburant, faute de paiement des manques à gagner, de la part du gouvernement.

Saisi, le ministere des fiinances apporte un démenti sur ce qu’il qualifie de “faux bruits” sur le prétendu blocage des paiements des pertes et manques à gagner dûs aux sociétés pétrolières et logistiques.

O’neige N’sele, vece ministre des finances indique ce qui suit :

  1. Le Gouvernement de la République a décaissé, à travers le ministère des Finances, au courant de cette année, une enveloppe globale de l’ordre de 384,2 millions USD au profit des societes petrolier…
    [12:42, 11/10/2022] Béni
    Rihayu Rayahu: RDC : Nomination des mandataires publics, Nsingi Pululu de retour à la SNEL

Aux termes d’une série d’ordonnances rendues publiques ce lundi 10 octobre à la télévision nationale, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé, à la nomination de nouveaux mandataires dans trois entreprises publiques.

Fabrice Lusinde a été nommé Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL SA). Il remplace à ce poste Kayombo dont il était l’adjoint depuis plusieurs années.

Nsingi Pululu, le nouveau directeur général adjoint de la SNEL est aussi un fils-maison, tout comme le nouveau président du Conseil d’Administration, Kisolekele Tiaba Mfumu. Ce dernier était membre du Conseil d’Administration du Comité déchu.

Selon la même ordonnance, Dede Kodoro, Aurélie Batumike, Roger Bisambi, Alexis Lenga ont été nommés membres du conseil d’administration de la SNEL.

Aux termes d’une autre ordonnance, le président Félix Tshisekedi a nommé David Tshilumba Directeur Général de la REGIDESO. Il est secondé par Jean Baptiste Mwaka , Directeur Général adjoint.
Le nouveau DGA est un fils-maison.
Au moment de sa nomination, Mwaka était Directeur Provincial Regideso/Kinshasa (DPK). Il a le mérite d’avoir contribué significativement dans la construction des usines de production d’eau de Lemba-Imbu et Ozone en vue d’améliorer la desserte en eau dans la capitale.

Au sein de la REGIDESO, Thomas Makheta a été nommé PCA tandis que Jimmy Tshibangu, Ben Kankonde et Bernard Kayumba sont administrateurs.

Dans la même serie d’ordonnances, Pierre Ndongala et Georgine Selemani ont été nommés respectivement DG et DGA du Fonds National d’entretien routier (FONER).

Clement Baruti et Denis Tshilombo somt nommés administrateurs de la même entreprise.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com