RDC : Nicole Bwatshia visite l’inspectorat général des services judiciaires

RDC : Nicole Bwatshia visite l’inspectorat général des services judiciaires
Partager l'article


La Directeur de cabinet adjointe (Dircaba) du Chef de l’État, chargée des questions politiques, juridiques et diplomatique, a effectué ce vendredi 18 février 2022, une visite de travail à l’inspectorat général des services judiciaires.

Nicole Ntumba Bwatshia a motivé cette visite par la soif d’avoir des informations complètes sur le fonctionnement du service, mais également de connaître les besoins et difficultés auxquelles sont confrontées tout le corps.

Sous tutelle du ministère de la justice et garde des sceaux, ce service a été créé dans le cadre d’une bonne administration de la justice par ordonnance n 87-215 du 23 juin 1987.Dans ses missions traditionnelles, l’inspectorat général des services judiciaires contrôle le fonctionnement des juridictions, des parquets et de tous les services relevant du conseil judiciaire.

Au cours de cette visite , Nicole Bwatshia, accompagné du coordonnateur de son cabinet, a eu dans une séance de travail avec l’inspecteur général des services judiciaires, Grégoire Munoko Vunda Mua Vunda, des explications claires sur le fonctionnement réel de ce service administratif. Ce dernier n’a pas loupé l’occasion pour plaider auprès de la Dircaba l’amélioration des conditions de travail et sociales de tout ce corps judiciaire.

35 ans déjà, ce service mérite d’être réformé en vue de le conformer aux réalités du moment car le contexte qui a prévalu naguère n’est plus le même à ce jour, aussi bien pour ce qui est de sa dénomination initiale qui ne comprenait pas le volet pénitentiaire que pour celle actuelle, en raison des changements remarquables enregistrés dans sa structuration pour son fonctionnement pratique.

Après la séance de travail , l’inspecteur général ainsi que toute son équipe qui affichait complet a fait l’honneur à Madame la Dircaba du Chef de l’État en lui faisant visiter tour à tour, notamment, le secrétariat administratif, le pool informatique, la cellule technique de recherche et de rédaction, le service d’expédition- courriers et le service de recouvrement.

Dans son entretien avec la presse, madame la Dircaba s’est dite satisfaite de sa visite qui lui a permis de cerner le fonctionnement réel du service et a indiqué sa volonté et détermination de faire rapport à la hiérarchie pour des solutions inhérentes aux difficultés rencontrées. Par ailleurs, elle a fait savoir que dans les jours à venir , le Chef de l’État pourrait personnellement venir s’enquérir, sinon vérifier à la source les informations lui transmises. Pour sa part , l’inspecteur général des services judiciaire Grégoire Munoko a, au nom de tout son personnel, remercié la Dircaba pour la visite qui, selon ses dires, ressuscite un service longtemps abandonné.

Desk Politique | Asher Lungongo (Source : Cel.Com. du Chef de l’État)


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com