RDC : Ne Muanda Nsemi, opposant contesté de joseph Kabila et Felix Tshisekedi a tiré sa révérence a 77 ans

RDC : Ne Muanda Nsemi, opposant contesté de joseph Kabila et Felix Tshisekedi a tiré sa révérence a 77 ans
Partager l'article


Le député national honoraire Ne Muanda Nsemi qui signifie «l’esprit créateur» en kikongo de son vrai nom Zacharie Badiengila et le leader du mouvement Politico-religieux Bundu Dia Mayala (Bundu dia Kongo) a rendue l’âme ce mercredi de suite d’une longue maladie à l’âge de 77 ans. D’après certaines sources, le chef spirituel de Bundu dia Kongo était en réanimation dans un centre de santé de la place.

Pour la petite histoire, Ne Muanda Nsemi était considéré au début comme héritier spirituel de Simon Kimbangu, prédicateur et prophète du mouvement religieux kimbanguiste. Il se définit par la suite comme héritier politique de Joseph Kasa-Vubu, autonomiste et partisan de la résurrection Kongo du XVe siècle. Ses deux mentors sont issus comme lui de l’ex-Bas-Congo.

Il crée son mouvement politique en 1969 qui n’était qu’une simple organisation culturelle à l’origine, le mouvement gagne en visibilité et devient officiel en 1986. accusé de traduire sans autorisation expresse les textes des enseignements de la PSV (puissance spirituelle du verbe) afin de les enseigner à ses adeptes. Lors des législatives de 2006, Ne Muanda Nsemi fait parler de lui en traitant Joseph Kabila de Rwandais qui veut accaparer la RDC.

Par la suite, son mouvement s’agrandit pour faire face aux enjeux politiques, déclenchant ainsi les émeutes du Bas-Congo et même devant sa résidence de Kinshasa qui lui avait value un tour à la prison centrale de Makala.

Désormais, Ne Muanda Nsemi va supposer auprès de ses ancêtres qu’il a tant servis.

Djho Mpoyi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com