RDC : Modeste Bahati Lukwebo condamne les attaques contre les installations de la MONUSCO

RDC : Modeste Bahati Lukwebo condamne les attaques contre les installations de la MONUSCO
Partager l'article


Le bilan provisoire des trois jours de manifestations contre la MONUSCO font état des 5 morts à Goma, 10 à Butembo dont 3 casques bleus et 4 à Uvira. Ces manifestations arrivent après plusieurs dénonciations de l’inefficacité de la mission des nations unies en RDC après près de 20 ans.

Lors de son passage à Goma et à Bukavu, Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat en marge de ses vacances parlementaires, avait émis le vœux de voir la Monusco plier bagage. Sous pression, il a appelé à l’apaisement ce mercredi 27 juillet et a vivement condamné les attaques contre cette mission onusienne.

Pour lui, son message était celui de renforcer nos forces armées en capacité humaine. Il avait demandé à la jeunesse de s’enroler massivement dans les forces armées en vue de défendre la patrie, les innocents qui sont si et là tués suite à l’agression et à la guerre faite injustement à la RDC. Il ne comprend pas la tournure des événements quelques jours après son discours.

“J’ai constaté que certains politiciens, certains opportunistes, tentent de sortir mes propos de leur contexte à m’attribuant une quelconque responsabilité dans ce qui se passe actuellement. Moi je dois dire ici sincèrement que, en tant que homme de paix, tout le monde le sait et en ma qualité de sénateur, j’appelle à l’apaisement, au calme et je condamne fermement toute violence d’où qu’elles viennent. J’interdis également à tous les membres de notre parti et regroupement et ses alliés et à tous ceux qui me sont proches de s’attaquer sous quelques formes, que ce soit au patrimoine et au personnel des Nations unies. Je condamne également les tueries qui se produisent en ce moment à la suite de la manifestation des citoyens et des citoyennes congolais, manifestations du reste autorisé par la Constitution mais nous insistons sur le fait que il faut éviter toute destruction, toute brutalité, on peut s’exprimer sans nécessairement causer des dégâts humains où matériels” a-t-il indiqué.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com