RDC : Matata Ponyo a un nouveau parti politique

RDC : Matata Ponyo a un nouveau parti politique
Partager l'article


“J’ai un rêve, comme celui de Patrice Lumumba, j’ai un rêve, comme celui de Laurent Kabila, j’ai un rêve, comme celui d’Étienne Tshisekedi, j’ai un rêve comme celui de Joseph Kabila, j’ai un rêve comme celui de Mobutu Seseseko, j’ai un rêve, j’ai un rêve…”

C’est par ce mot que l’homme à la cravate rouge, Augustin Matata Ponyo lance son propre parti.
Un nouveau départ alors que les élections de 2023 pointent à l’horizon. Dans un environnement déjà saturé par une multitude des partis politiques, LGD, Leadership et gouvernance pour le développement cherche son positionnement.

Ce mardi 03 mai, Matata Ponyo qui a longtemps évolué sous les ailes de Joseph Kabila, lance son propre parti, un pari gagné.
Il n’a pas seulement lancé le parti, Matata Ponyo annonce même qu’il sera candidat à la présidentielle de 2023.

“Aucun développement économique inclusif ne peut être envisagé de manière durable sans la paix et la sécurité dans l’ensemble du pays. Au terme de ce Congrès, chers congressistes, chers participants des 3 jours, j’ai compris que le parti a pris la ferme résolution de s’investir à fond dans la recherche des solutions devant résoudre définitivement cette question de l’insécurité à l’est du pays. Mesdames et Messieurs les Congressistes, au regard de ce que défi ci-dessus évoqué et de manière efficace et durable au profit de l’ensemble de la population congolaise, je vous informe avoir décidé d’accepter votre choix porté sur ma personne comme candidat de notre parti à l’élection présidentielle” a-t-il dit.

Alors que la bataille s’annonce très rude pour briguer la présidence en 2023, Matata Ponyo a néanmoins quelques souci avec la justice et ses immunités ne lui sont toujours pas remis par le Sénat.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com