RDC : Les propos du Vice-président Kényan qui font pleurer

RDC : Les propos du Vice-président Kényan qui font pleurer
Partager l'article


Tout est parti de la demande d’accession de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’est, un espace d’échange surtout en ce qui concerne le commerce. Un marché beaucoup plus dominé par le Kenya et la Tanzanie. À quelque jour d’accéder dans cette communauté, la toile est enflammé par une vidéo tournée en campagne électoral par le Vice-président du Kenya.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis quelques heures en République Démocratique du Congo, l’on voit le vice-président du Kenya William Samoei Ruto demander à ses partisans de soutenir l’agriculture de leur pays, le Kenya, pour devenir demain une grande industrie en matière de production des vaches et de lait à vendre aux pays voisins tels que la RDC et le Congo Brazza ville.

Cette déclaration perçue comme un dénigrement à l’endroit du peuple congolais.

« C’est un marché qui intègre la RDC où près de 90 millions de personnes n’ont même pas une vache. Ils ne savent que chanter, se venter entre eux et ils mettent la ceinture au dessus du nombril (au ventre). Allons leur vendre du lait, n’est-ce pas ? Les autres au Congo Brazza, les autres dans toute l’Afrique centrale, on devrait leur vendre du lait, parce qu’ils importent leurs laits de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et autres »

explique-t-il.

La classe politique congolaise se déchaine sur les réseaux sociaux.

« De plus en plus, des responsables d’autres pays se moquent ouvertement de notre pays et de son peuple comme on peut le voir dans cette vidéo. Il nous faut un sursaut d’honneur pour éviter que cela ne se répète plus. L’honneur d’un peuple n’a pas de prix »

a écrit Matata Ponyo sur son compte Twitter.

La Senatrice Francine Muyumba qui a condamné fermement ces propos dans un Tweet relayé même dans la presse Kenyane.

« Monsieur le vice-président WilliamsRuto, c’est vraiment inacceptable, avec tout le respect que je vous dois, il est nécessaire de retirer cette déclaration. Si la RDC n’avait pas une seule vache, comment le KENYA pourrait-il signer des accords économiques avec la RDC, EquityBCDC gagne actuellement de l’argent au Congo, c’est une insulte. Nous sommes amis de KENYA, un candidat à la plus haute fonction du pays Williams Ruto doit être diplomatiquement conscient car le KENYA doit renforcer les liens économiques dans la région pour la croissance économique interne du Kenya. KenyaAirway vole maintenant dans certaines de nos grandes villes »

Ce Mercredi 16 Février dans un communiqué, l’Ambassade du Kenya à Kinshasa a dit été attirée sur les propos attribués à M. William Ruto, concernant le secteur agricole de la RDC alors qu’il était en campagne électorale au Kenya.

Ambassade a informé le Ministère des Affaires étrangères à Nairobi des réactions négatives que les propos ont suscitées dans les milieux d’affaires et la population en général en RDC. L’Ambassade du Kenya tient à réitérer que le gouvernement et le peuple du Kenya partagent une relation historique profonde et respectueuse avec le gouvernement et le peuple de la RDC.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com