RDC : Le Syndicat des Enseignants du projette une grève
Dans déclaration rendu public ce vendredi 06 janvier et signée jeudi 05 janvier, le Syndicat des Enseignants du Congo « SYECO » a, après s’être réuni autour de sa Secrétaire Général, donné 48 au gouvernement congolais avant d’enclencher une grève.
Motif, le non-paiement des arriérés de cinq mois de réajustement la
prime de la gratuité des enseignants des écoles primaires.
Après analyse, le Comité National du SYECO constate avec amertume un manque de volonté du Ministre des Finances de signer la paie de cinq mois de prime pour les enseignants des écoles primaires déjà engagées et déposer sur son bureau par le Ministre du Budget renseigne le communiqué du SYECO.
Les enseignants font également état de la non prise en compte de la paie de 36000 FC restant sur les 69000 FC du deuxième palier.
De ce fait, le Comité National du SYECO exige du Ministre des Finances Nicolas Kazadi, le payement sans condition de :
- Cing (5) mois de prime de réajustement des enseignants du primaire ;
- Trente-six mille (36000 FC), restant sur les 69.000 FC du deuxième palier tel que décidé à l’évaluation du plan de réalisation des accords de Bibua.
Selon le communiqué, le Comité National du SYECO prend à témoin la communauté tant nationale qu’internationale, qu’en cas de non-respect des exigences reprises ci-dessus, Nicolas Kazadi sera
tenu seul responsable de tout ce qui en découlerait.
Béni Rahayu