RDC : Le nouveau gouvernement Suminwa dévoilé, 54 membres dont 6 vice-Premiers ministres
La Première ministre Judith Suminwa a rendu public la composition de son nouveau gouvernement. L’équipe compte 54 membres, soit une légère augmentation par rapport au précédent gouvernement. On note la reconduction de plusieurs poids lourds du précédent exécutif, comme Jean-Pierre Lihau aux Affaires étrangères, Eve Bazaiba à l’Environnement, Augustin Kibasa aux Finances et Patrick Muyaya à la Justice.
Cependant, il y a aussi quelques changements notables au sein du gouvernement. Ainsi, Jean-Pierre Bembe quitte la Défense nationale pour prendre les Transports, tandis que Jean Lucien Bussa passe du Commerce extérieur au Portefeuille.
Parmi les nouveaux entrants, on peut citer Jacquemin Shabani nommé vice-Premier ministre de l’Intérieur, Guy Kabongo Mwadiamvita à la Défense nationale, Daniel Samba Mokoko à l’Économie et Guylain Nyembo au Plan et à la coordination de l’aide au développement.
Au total, le gouvernement Suminwa compte 6 vice-Premiers ministres, 9 ministres d’État et 4 ministres délégués, en plus des ministres traditionnels. Il s’agit d’une équipe étoffée, chargée de mettre en œuvre le programme de la nouvelle Première ministre pour les années à venir.
Djho Mpoyi