RDC : “Le journaliste lui-même doit être responsable de sa propre sécurité” Patrick Muyaya

RDC : “Le journaliste lui-même doit être responsable de sa propre sécurité” Patrick Muyaya
Partager l'article


Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a pris part à la célébration, ce 02 novembre 2022, de la journée mondiale contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes. Une commémoration organisée par l’ONG de défense de droits de journalistes, JED (Journalistes en danger).

A cette occasion, le ministre Muyaya a rappelé le contexte de guerre médiatique où nous sommes à la suite de l’agression du pays par le M23. Il a insisté sur le rôle et devoir du journaliste en cette période critique. Il a également rappelé l’engagement pris par le gouvernement à savoir défendre les journalistes qui exercent leur métier.

A ce sujet, soulignons, que le Chef de l’Etat avait promis de ne pas aliéner l’indépendance de journalistes. C’est dans ce cadre que le ministre va réactiver le mécanisme qui existe déjà avec JED, pour s’assurer de suivre de manière étroite chaque cas répertorié de journalistes stigmatisés ou attaqués pour tel ou autre cas.

En même temps, le ministre a recommandé la nécessité pour les journalistes de travailler en connaissance du contexte actuel et en tenant compte de la nécessité de rester professionnel à chaque occasion.

Intervenant à cette commémoration, le professeur Jean-Chrétien Ekambo a annoncé la publication d’un livre blanc sur les indicateurs des atteintes de journalistes à l’ordre public. Cet ouvrage va determiner ce qui est mis en danger. Au constat fait par JED sur le journalisme qui se meurt, le professeur Ekambo estime qu’il se pose un problème d’entendement.

Concernant le rapport présenté en ce jour de commémoration de la journée mondiale contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, JED a recensé 124 cas d’attaques diverses contre les journalistes et les médias dont 49 journalistes menacés ; 37 journalistes arrêtés ; 18 journalistes agressés ; 17 radios ou émissions interdites; 2 journalistes enlevés et 1 journaliste tué.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com