RDC : Le Japon disposé d’accompagner le gouvernement congolais dans le domaine de la santé
C’est une annonce faite par le le nouveau Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en République Démocratique du Congo. Il a été reçu par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani ce mercredi 06 Juillet 2022, en son cabinet de travail.
Arrivé à Kinshasa il y a de cela un mois, Murakami Hironobu est venu présenter ses civilités au patron de la Santé, profitant ainsi de l’occasion pour solliciter l’accompagnement du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention dans la réalisation des activités de l’Agence japonaise en RDC.
‘‘Je suis venu voir son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani pour deux raisons. Premièrement : il s’agit d’une visite de courtoisie, étant donné que la santé est un secteur prioritaire de l’action de la JICA en RDC. La coopération japonaise travaille dans le domaine de développement des ressources humaines, de la Santé dans le pays. Nous soutenons le renforcement de capacité de recherches à travers l’INRB, et aussi la surveillance épidémiologique. J’ai aussi sollicité du Ministre Jean-Jacques Mbungani, une collaboration étroite de son Ministère aux actions de notre organisation en RDC’’
a-t-il souligné.
Il faut retenir que les activités de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) s’articulent autour des trois piliers de l’approche de terrain, de la sécurité humaine, et d’une exécution plus efficace, rationnelle et rapide. Pour identifier et élaborer un projet, la JICA s’appuie sur des discussions avec le gouvernement du pays partenaire, la collecte d’informations par ses bureaux à l’étranger et des études préparatoires.
Béni Rahayu