RDC : “Le Congo n’est pas un pays en guerre” Jules Alingete aux investisseurs américains
“S’inspirer du modèle américain pour booster l’industrialisation de la zone Congo”, est le thème choisi pour cette la conférence qui se déroule au Hyatt Place Woodland, au Texas aux États-Unis d’Amérique du 26 au 28 avril 2022. Des délégués du gouvernement, les députés nationaux et d’autres experts congolais y prennent part.
Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances, Chef de service a ce mardi dans sa prise de parole rassuré les investisseurs à venir en République Démocratique du Congo. Au regard d’énormes avancées réalisées depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi dans la lutte contre la corruption, “le Congo d’aujourd’hui est différent de celui d’il y a trois années”.
“La corruption dont on a parlé au Congo commence à disparaître et aujourd’hui le Congo d’aujourd’hui par rapport à il y a 3 ans, c’est un changement énorme que vous ne pouvez pas imaginer. Nous voulons donc inviter ceux d’entre vous qui ont la possibilité de venir investir au Congo de venir pour accompagner le gouvernement de la République Démocratique du Congo qu’il ne va pas vous décevoir parce que le Congo dans son développement veut se lancer dans des grands projets dans tous les secteurs notamment les mines, pétrole, Agro industrielle, dans les transports, dans les bâtiments, dans les routes et vous avez la possibilité d’investir comme investissement privé où faire des partenariats publics et privés avec l’État”, a-t-il déclaré.
Jules Alingete a présenté aussi des améliorations dans le secteur des droits de l’homme, dans la gestion des Finances publiques et dans tant d’autres secteurs. S’agissant de la situation sécuritaire au pays, il a rassuré que la République Démocratique du Congo n’est pas un pays en guerre comme d’aucuns le présente.
“Le Congo n’est pas un pays en guerre, il est vrai que le Congo connaît un petit problème d’insécurité mais cette insécurité se place à plus de 2500 km des institutions de la République, il s’agit en faite des groupes armés qui opèrent à la frontière de notre pays avec le Rwanda, une frontière riche en minerais particulièrement au Nord-Kivu mais il ne s’agit pas d’une situation de guerre et cette insécurité est actuellement maîtrisée et quand vous arrivez à Kinshasa où à Lubumbashi, vous serez étonné de ne rien voir de ce que vous suivez dans les images comme insécurité au Congo. Le Congo est safe, très safe, soyez-en rassurés, nous n’avons pas la guerre au Congo. Même ceux qui vivent à Goma à près les 600 km de la où il y a l’insécurité, ils sont en total sécurité, je voudrais donc que vous puissiez comprendre qu’il fait safe de venir investir au Congo, il n’y a pas de guerre, il n’y a pas d’insécurité” a-t-il insisté.
NSI Forum dirigé par Anthony Lebukse, organise chaque année, 2 conférence sur la promotion des investissements.
Asher Lungonzo