RDC : Le Collectif Free François Beya réitère son intention de déposer une plainte contre l’ANR
Le Collectif Free François BEYA KASONGA a dans un communiqué informé l’opinion tant nationale qu’internationale “des manoeuvres et montages que l’Agence Nationale de Renseignements « ANR » est en train de fomenter pour le discréditer“.
Pour ce collectif composé de membres épris de paix et de
justice qui agissent dans le respect des lois et de l’ordre public, François BEYA KASONGA est victime d’une injustice persistante alors que le président de la République est entrain de promouvoir un réel Etat de Droit en République Démocratique du Congo.
Le Collectif constate que l’ANR redevient un organe de répression où règne des violations systématiques et graves des droits de ľHomme. Cela étant, le Collectif tient à souligner que la situation de François BEYA KASONGA ainsi que de ses proches collaborateurs Guy VANDA, David CIKAPA, Jean-Pierre KALENGA ainsi que Claude KIDISHO ne s’est guère améliorée à ce jour.
“Cette situation reste hautement préoccupante, d’autant plus qu’aucune preuve ou acte d’accusation n’a pu être établi”.
Si rien n’est fait, Le Collectif Free François BEYA réitère son intention de déposer, dans les plus brefs délais, une plainte contre l’ANR devant les instances judiciaires nationales et internationales pour intimidations, harcèlements et menaces contre ses membres.
“Le Collectif appelle à nouveau le Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à s’impliquer activement dans ce dossier afin que son proche collaborateur retrouve sa liberté et puisse bénéficier des soins médicaux appropriés.
Au peuple congolais, le Collectif demande de “rester exigeant pour l’avènement d’un réel Etat de Droit en République Démocratique du Congo”.
Desk Politique | Asher Lungonzo