RDC : La mobilisation des recettes publiques se porte bien !

RDC : La mobilisation des recettes publiques se porte bien !
Partager l'article


Des performances dans la mobilisation des recettes publiques ont été réalisées en République Démocratique du Congo à la grande satisfaction du gouvernement.

Appréciant à juste titre ces performances considérables enregistrées cette année, le Président de la République
a félicité toutes les structures directement impliquées dans ces résultats des Régies financières, avec une mention spéciale à la Direction Générale des Impôts (DGI) et l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Ces performances sont, selon le Garant de la bonne marche des institutions, le résultat des dispositifs mis en place par le Gouvernement pour rapprocher la collecte annuelle des recettes
publiques de son potentiel fiscal estimé actuellement à près de 20 milliards de dollars américains.

Même si la pression fiscale n’est pas encore optimale au regard des standards internationaux, elle se rapproche de plus en plus de la moyenne africaine de 15 à 16%.

Ces performances constituent une opportunité pour le Gouvernement de concrétiser les actions socio-économiques de son Programme a vu d’un bon œil le Président de la République. Cela devrait se traduire logiquement
par :

  • Un accroissement des dépenses infrastructurelles et sociales au profit de la population avec une emphase sur les infrastructures de transport et celles de production et de distribution d’énergie ;
  • Une exécution des dépenses basées sur une planification et une programmation qui assurent une traçabilité et une transparence reflétées dans la comptabilité publique.

Des nombreux projets d’investissements dans la construction des infrastructures
structurantes, pour le développement humain et la relance des entreprises publiques, qui souffriraient encore de manque de financement doivent avoir un regard particulier a suggéré Félix Tshisekedi au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Le Président de la République a fait allusion notamment à la construction du barrage du Grand Katende, au chemin de fer Kinshasa-Matadi, à la réhabilitation des Groupes G24 et G25 du barrage d’Inga, à l’asphaltage de la route Kananga-KalambaMbuji, à l’aménagement des Zones Économiques Spéciales.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com