RDC : La FEC annonce l’augmentation des tarifs des services de télécommunications

RDC : La FEC annonce l’augmentation des tarifs des services de télécommunications
Partager l'article


La Fédération des Entreprises du Congo a dans un communiqué signé ce mercredi 01 juin annoncé l’augmentation imminente des tarifs des services de télécommunications sur toute l’étendue de la République.

Cette décision de la part des réseaux de télécommunications une façon de faire face au coup de la rémunération des prestations de l’ARPTC (Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo).

Le Gouvernement congolais a instauré de nouvelles taxes à charge des Opérateurs des télécommunications sur l’ensemble des services à savoir, les appels, sms et internet.

Les Opérateurs n’ont donc pas d’autre choix que d’augmenter les tarifs de différents services sur lesquels le Gouvernement a décidé d’appliquer ces nouvelles charges. La FEC regrette cette mesure qui alourdit (inutilement) la charge des ménages dans un contexte
socio-économique difficile, mais également la pression fiscale dans le secteur des télécommunications (laquelle s’élève à ce jour à 34% du chiffre d’affaires dans notre pays, alors que la moyenne en Afrique Sub-Saharienne est à 26%)

peut-on lire dans le communiqué de la FEC.

Pour la fédération des entreprises du Congo, ces mesures sont de nature à repousser les investisseurs dont le pays a pourtant besoin pour son développement.

La FEC rappelle, une fois de plus, la nécessité pour les Autorités de créer un environnement legal, réglementaire et fiscal sain, susceptible de consolider les investissements présents, à défaut de pouvoir en attirer de nouveaux

conclu le communiqué.

Signalons que le gouvernement avait supprimé au mois de mars dernier supprimer les prélèvements de la redevance sur les téléphones mobiles au titre du registre des appareils mobiles, RAM, un service était très critiqué depuis son lancement en 2020. C’est cette taxe qui supportait selon le gouvernement la rémunération des prestations de l’ARPTC, la charge que les opérateurs téléphoniques sont actuellement d’assumer.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com