RDC : la CENCO et l’ECC plaide auprès de Mboso la tenue des élections en 2023 dans le délai

Les deux commissions Justice et Paix de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo ont été reçus ce mercredi 09 Mars au bureau de l’assemblée nationale.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission que ces deux églises se sont donné pour accompagner les institutions, notamment l’assemblée nationale surtout en ce qui concerne le processus électoral.
L’ECC et la CENCO ont un seul souci à en croire l’Abbé Donatien Nshole, avoir les élections crédibles, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel en 2023.
« Nos deux commissions ont travaillé sur la feuille de route présentée par la CENI qui a mentionné quelques contraintes qui engagent aussi le parlement. Contraintes relatives aux financements des élections, à la volonté politique et le parlement se retrouve partout. Et Donc nous sommes venus échanger avec le président, Dieu merci le président de l’Assemblée nationale est conscient de la réalité. Il est conscient que la stabilité du pays dans les années à venir dépendra pour beaucoup dans ce qui reste à faire dans le cadre surtout légal de processus électoral »
a dit Abbé Donatien Nshole au sortir de la réunion.
Selon le prélat catholique, Christophe Mboso a déjà mis en place un groupe de travail pour réfléchir sur cette question tellement cruciale.
L’enjeu aujourd’hui c’est le traitement des lois relatives aux élections, c’est d’avoir les élections inclusives et apaisées dans le delai constitutionnel.
« On devrait mettre de côté tout ce qui peut servir de prétexte pour aller au-delà du délai constitutionnel »
poursuit-il.
La CENCO et l’ECC ont manifesté ce mercredi leur volonté d’accompagner le pays mais sans donné du crédit à ce qui amènerai le pays dans les difficultés.
« Tant mieux qu’on se comprend bien, Dieu aidant nous espérons que l’on peut aller dans la bonne direction »
a conclu Donatien Nshole.
Desk Politique | Asher Lungonzo