RDC : Jean-Marie Kalumba, ministre de l’économie boucs-émissaire pour justifier les chaos de l’USN

RDC : Jean-Marie Kalumba, ministre de l’économie boucs-émissaire pour justifier les chaos de l’USN
Partager l'article


Sur 364 votants, 277 députés nationaux ont voté pour la déchéance du ministre de l’économie nationale au gouvernement congolais ce mercredi 30 mars dans une séance plénière consacrée à l’examen de la motion de défiance déposé contre lui par le député Crispin Mbindule.

Dès lors, des réactions dans le milieu politique ne cessent de pleuvoir. Pour la sénatrice Francine Muyumba, cette déchéance n’est autre qu’une manœuvre afin d’aveugler les congolais.

« Il ne s’agit pas d’un Ministre car celui de RAM est toujours en fonction, le mal est plus profond, ne créons pas des boucs-émissaires pour justifier les chaos de l’USN. Allons à l’essentiel, préparons les élections ».

Et d’ajouter

« Le Ministre de l’économie n’est pas le Chef du Gouvernement, ni le Chef de l’Etat. Les griefs lui reprochés en grande partie passent en Conseil des Ministres et obtiennent l’approbation. Il faut comprendre le jeu dans lequel ils veulent nous amener à la veille des élections, tout est bien calculé »

a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Ce à quoi on a assisté toute à l’heure n’était qu’une aventure !

De son côté le député Papy Nyango tout comme d’autres de ses collègues, la déchéance du ministre de l’économie nationale par les députés nationaux est une indication d’absence de confiance dans tout le gouvernement du fait de la solidarité de l’action gouvernementale surtout que les décisions critiquées étaient approuvées en conseil des ministres.

« Quel est l’acte qu’on peut communiquer au ministre, au premier-ministre et au président de la République qui sanctionne l’autorité mise en question ? Ce n’est pas le procès-verbal de la plénière de ce soir. C’est plutôt la résolution que la plénière devait prendre pour sanctionner le ministre ».

Papy Nyango affirme par ailleurs que le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso savait que la procédure a été mauv aise et le vote était négativement historique.

« La conséquence juridique est que tout ce à quoi quoi on a assisté toute à l’heure n’était qu’une aventure… Les députés l’ont fait juste pour se faire plaisir. Juridiquement, techniquement, le ministre reste en fonction. Peut-être qu’il sera en fonction jusqu’aux élections de 2023 »

a-t-il ajouté.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 14, avenue Kabolela, Lubumbashi, RD Congo | Tel. : +243 85 44 44 895 | +243 97 158 82 08 | E-mail : redaction@26inter.com