RDC : Franck Diongo se déclare candidat à la présidentielle de 2023

RDC : Franck Diongo se déclare candidat à la présidentielle de 2023
Partager l'article


La liste des candidats déclarés s’allonge chaque jour qui passe. Ce 20 juillet c’était le tour de Franck Diongo président du MLP, Mouvement Lumumbiste Progressiste. Ce mercredi marque également sa rentrée politique depuis sa libération de prison par grâce présidentielle.

D’entrée de jeu, Franck Diongo dit avoir le regret de voir le régime Tshisekedi échoué sur tous les plans. Il dit ne pas rester silencieux avec comme prétexte que le Président Tshisekedi l’avait libéré de prison. “Ma libération de la prison n’est pas un cadeau du président Felix Tshisekedi mais un droit, je le remercie parce que Kabila n’avait pas fait” a-t-il dit avant d’annoncer sa candidature aux élections présidentielles de 2023.

Franck Diongo invite le peuple congolais à rejeter Félix Tshisekedi, son régime et son Gouvernement car, il s’est écarté de la ligne du combat d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Il se désolidarise alors du régime au pouvoir, au regard de sa gestion qu’il qualifie de “calamiteuse“, et s’engage au contraire, à le combattre “vigoureusement” au côté du peuple par des voies démocratiques, afin d’obtenir le changement réel au pays dit-il.

Franck Diongo avait quitté la prison centrale de Makala, à Kinshasa, le samedi 16 mars 2019. Il avait été condamné en décembre 2016 à cinq ans de prison fermes par la Cour suprême de justice, faisant office de Cour de cassation. Il était poursuivi pour arrestation et détention arbitraire de trois militaires de la garde républicaine. Des accusations que lui et ses proches ont toujours rejetées.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com