RDC : Félix Tshisekedi s’engage à lutter contre “les mensonges” visant notamment son régime et lui même. Sa cible ?, l’opposition.
“Soki boloko ekotonda n’a bato ya mbilinga mbilinga ndenge wana, ekotonda, il n y a pas de problème” ces mots de Félix Tshisekedi que l’on peut traduire par “Si les prisons doivent se remplir avec les gens qui propagent les mensonges, elles vont se remplir” ont été prononcé lors de son échange avec les congolais vivants à Ndjamena au Tchad la semaine dernière en marge de la célébration de la fête nationale.
Dans son allocution, le Chef de l’État n’a pas hésité à affirmer que les opposants sont libres de faire de la politique ou critiquer la gestion du pays mais en cas d’abus, ils seront arrêtés.
« Si les prisons doivent être remplies pour des telles personnes, ça ne pose pas de problème. Si tu veux faire de la politique, fait le bien. Je n’ai pas de problème lorsqu’on critique le régime, ou la gestion mais en évitant les mensonges. Si tu commences à mentir en accusant le chef de l’État de voleur, c’est une accusation grave qui doit être justifié devant les juges »
a lâché le chef de l’État.
Concernant l’affaire de Marie Masemi récemment arrêtée pour avoir tenu des propos discourtois à l’égard de la première dame, le président de la République a déclaré que c’est l’oeuvre de la manipulation appuyée par l’opposition avec pour but de créer le tribalisme.
Félix Tshisekedi a suite fait part de sa préoccupation, en se demandant si ce genre des déclarations ne vont pas dans le sens de semer les divisions au pays.
« Vous avez manipulé la maman, en l’incitant à dire que le nom Nyakeru n’est pas congolais. Vous voulez diviser les Congolais ? Qui a dit que le nombre Nyakeru n’est pas congolais ?. Ces frères là, je les comprends, ils sont en train d’apprendre l’opposition »
a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler qu’après ses déclarations, maman Marie Masemi a été interpellée par la Police, avant d’être ensuite conduite chez la première dame. Elle a été libérée après deux jours de détention.
Béni Rahayu