RDC : Félix Tshisekedi confirme la tenue des élections de 2023, financées à 100% par le gouvernement

RDC : Félix Tshisekedi confirme la tenue des élections de 2023, financées à 100% par le gouvernement
Partager l'article


Alors que d’aucuns se posent la question quant à l’organisation des élections en 2023, le Président de la République a rassuré lors de son message à la nation devant le parlement réuni en congrès ce samedi 10 décembre, la tenue de ces élections à la bonne date.

Cette exigence constitutionnelle sera respecté selon lui en vue de consolider la jeune démocratie, cet élan que le pays est entrain de prendre dans la bonne direction.

“Je suis donc heureux et confiant d’affirmer, ce jour, que l’année 2023 sera essentiellement électorale, avec l’organisation de scrutins multiples et à tous les niveaux, sur la base du calendrier publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante, le 26 novembre 2022” a-t-il insisté.

Selon le calendrier électoral, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs vont débuter ce 24 décembre 2022 dans la première des 3 Aires Opérationnelles et se poursuivront à travers le territoire national.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a lancé un appel pressant à tous congolais de se mobiliser et de se faire enrôler massivement selon le chronogramme établi par la CENI, condition d’exercice de leur droit de vote.

Face aux multiples enjeux qu’occasionne le processus électoral en cours, il a instruit le Gouvernement à accompagner la Centrale Électorale et à ne ménager aucun effort relatif à la mise à sa disposition des ressources nécessaires à la réussite de ses opérations.

“Je suis fier de confirmer que le Gouvernement congolais, tout en restant ouvert à l’accompagnement de nos partenaires techniques et financiers, finance à 100 % le budget du cycle électoral en cours suivant le plan de décaissement convenu avec la CENI” a-t-il fait savoir.

Pour que les élections de 2023 se tiennent dans un climat de paix et de pacification des esprits, le Garant de la nation appelle à cessation imminente des conflits intercommunautaires dans certaines provinces notamment dans la province du Haut-Katanga où la cohabitation entre communautés katangaise et kasaïenne posait problème, le Maï-Ndombe, avec les tensions entre les communautés Teke et Yaka qui s’étendent vers d’autres zones des provinces du Kwilu, du Kwango ou même dans la périphérie de Kinshasa. A cela s’ajoute aussi les provinces du Bas-Uélé, du Kongo Central et du Kasaï Oriental.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com