RDC : Félix Tshisekedi attendu à Mbuji-Mayi ce vendredi

RDC : Félix Tshisekedi attendu à Mbuji-Mayi ce vendredi
Partager l'article


Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, entamme, ce vendredi 30 décembre 2022, un séjour de quelques jours dans le chef-lieu de la Province du Kasaï Oriental.

C’est pour la 3e fois que le chef de l’État va séjourner à Mbuji-Mayi depuis son élection à la tête de la République Démocratique du Congo. Ses visites ont toujours entraîné une déferlante et celle-ci ne va pas déroger à la règle, à voir l’ambiance de grande fête sur toute la ville, le bastion de l’UDPS.

Face cachée de Mbuji-Mayi

C’est l’une des pages moins connues – on devrait dire méconnue – de l’Histoire des villes en République Démocratique du Congo. Page Mbuji-Mayi, ce “gros bidonville” à ne pas confondre avec la ville Miba (Minière de Bakwanga) bien urbanisée, elle, même si elle a vieillie.

Fait indéniable : Mbuji-Mayi n’avait pas d’ existence légale au 30 juin 1960. Déjà, son nom même (Mbuji = bouc ou chèvre) et Mayi (eau) lui enlève toute rationalité. “Ça n’a aucun sens”, disait le patriarche Jonas Mukamba en 2000.

Le belge, qui ne voulait pas d’une présence populeuse dans l’hinterland de la Miba, avait préparé pour les autochtones, à plus d’une centaine de kilomètres, la ville de Luluabourg, actuellement Kananga, envisagée comme future capitale du Congo après Vivi, Boma et Léopoldville (Kinshasa).

Mbuji-Mayi est une ville appelée à être riche de par ses origines : la volonté de survie de sa population. Elle est restée pauvre par du fait de son leadership condamné à se rattraper.

Pour avoir inspiré Tshilejelu, c’est donc par elle que ce programme sera jugé, y compris le PDL 145 Territoires.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com