RDC : Fatshi n’a plus d’ami !

RDC : Fatshi n’a plus d’ami !
Partager l'article


C’est une page tournée pour Jean Marc Kabund, bras droit de Félix Tshisekedi, Héros, Maître nageur. L’UDPS regrettera sûrement d’avoir si vite lâcher Kabund, mais il est désormais conjugué au passé dans ce parti présidentielle qui a fait près de 37 ans de lutte acharné sans avoir le pouvoir.

Félix, fils du sphinx de Limeté, Étienne Tshisekedi est cet homme de nature calme mais loquace, beaucoup l’ont côtoyé des années mais ne l’ont maîtrisé. A sa prise du pouvoir, Félix place à ses côtés Vital Kamerhe comme son directeur de cabinet. Kamerhe, son allié des dernières heures, après s’être retiré de l’accord de Genève consacrant Martin Fayulu comme candidat commun de la coalition Lamuka.

Comme les congolais ne pouvaient s’y attendre, Félix Tshisekedi lâche Kamerhe alors impliqué dans le dossier de détournement des fonds alloués au projet dit des 100 jours. L’homme est arrêté, transféré à la prison centrale de Makala, jugé puis condamné. Des mois passèrent, Tshisekedi le remplace définitivement par Guylain Nyembo.

L’annonce de la démission de Kabund au poste de Premier vice-président de l’assemblée nationale le 14 Janvier 2022, poste auquel il avait été destitué par les élus nationaux en majorité du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila est une goutte d’eau qui a débordé le vase. C’était une démonstration de force de trop pour l’UDPS.

C’est une forte décision qui fait suite à une expédition punitive menée en sa résidence par les militaires de la Garde Républicaine (GR) chargée de la sécurité du Président de la République et de sa famille.
Après plusieurs tractations pour faire revenir Kabund sur sa décision, c’est finalement la convention démocratique du parti qui convoque un procès auquel sont invités tous les ténors du parti telle une réconciliation, l’homme à abattre ce samedi 29 Janvier 2022 était Jean Marc Kabund car le CDP dit avoir agit selon la décision de la base.

Félix Tshisekedi, petit à petit s’éloigne de tous ses alliés, ce que l’on considéré comme ses amis, ses fidèles. Alors que l’année 2022 est considérée comme une année préélectorale, Félix est désormais entouré des ténors du FCC aujourd’hui dans l’Union Sacrée de la Nation, aura-t-il les mains libres en 2023 ?

Si l’on sait que Martin Fayulu tout comme Moïse Katumbi préparent l’affronter sur le terrain aux élections présidentielles après son premier mandat.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com