RDC : Eve Bazaiba veut revisiter les contrats des concessions forestières

RDC : Eve Bazaiba veut revisiter les contrats des concessions forestières
Partager l'article


La Vice-Premiere ministre en charge de l’environnement Eve Bazaiba a mis en place une commission de revisitation de tous les contrats des concessions forestières en RDC.

Cette commission devra procéder à l’actualisation du fichier de titulaires des titres forestiers et procéder à l’examen des dossiers de chaque exploitant au cas par cas.
Selon le ministère de l’environnement, la commission produira un rapport détaillé dans un bref délai en vue de permettre au gouvernement de recouvrer tous ses droits forestiers. Il en va de même pour le gouvernement congolais de procéder au recouvrement de ses droits éludés.

Le secteur forestiers renferment plusieurs mafias en RDC. En 2020, l’Inspection générale des finances avait diligengé une enquête pour retracer ce secteur qui échappe à plusieurs contrôle.

Le rapport traîne à être publié

Lors de la signature de renouvellement de l’accord avec l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI), un groupe de pays donateurs, Félix Tshisekedi s’était engagé à rendre public le rapport de l’IGF avant même la fin de l’année 2021.

Le rapport de l’Inspection général des finances accable l’administration forestière et les ministres qui ont géré le secteur de l’environnement pendant près de 20 ans en violation des lois du pays.

Selon l’IGF, les allocations des concessions forestières se sont effectuées dans l’opacité, le gré à gré est resté pendant près de 20 ans le seul mode d’acquisition des concessions forestières, au lieu de l’adjudication comme le veut le code forestier.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com