RDC : En grève, le Syndicat national des médecins du Congo se tourne vers Patrick Muyaya

RDC : En grève, le Syndicat national des médecins du Congo se tourne vers Patrick Muyaya
Partager l'article


Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a reçu en audience publique le syndicat national des médecins du Congo, ce jeudi 1er septembre 2022 dans l’enceinte de son ministère.

En grève depuis le mercredi 6 juillet 2022 et après plusieurs négociations, le syndicat s’est décidé d’approcher le porte-parole du gouvernement pour un échange et le dépôt de leur mémorandum.

Après douze minutes d’entretien avec deux délégués syndicaux, les docteurs Senga Luamba (SGA de Synamed en charge de la logistique) et Patrick Boloko (Secrétaire exécutif provincial), le ministre a adressé un message de réconfort aux manifestants membres du Synamed et leur a promis de faire rapport au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Parmi les revendications figurent notamment le logement et le transport, pour lesquelles, Patrick Muyaya a promis de faire rapport ce vendredi au conseil des ministres.

Après leur échange à battons rompus avec le ministre Muyaya, les deux représentants du Synamed se sont confiés à la presse pour faire comprendre à l’opinion tant nationale qu’internationale, le sens de leur démarche en ce jour.

“Nous sommes les délégués du Synamed. Nous ne sommes pas venus voir le ministre de la communication et médias. Nous sommes plutôt venus voir le porte-parole du gouvernement pour lui présenter la situation que vivent les médecins actuellement, surtout parler de la meilleure voix possible de nos soucis. Le ministre Patrick Muyaya a été très attentif et a promis de porter notre voix auprès du gouvernement. Nous lui avons remis un mémorandum après une petite marche spontanée et espérons avoir une suite favorable dans un futur proche”, a dit Senga Luamba -SGA de Synamed en charge de la logistique.

Il convient de signaler que le gouvernement Sama Lukonde a dans sa politique privilégié le dialogue avec les différentes couches socio-professionnelles pour apporter tant soit peu les solutions aux problèmes de l’ensemble de la population congolaise.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com