RDC : Didier Mazenga fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie
Reporté à plusieurs reprises, les 9èmes jeux de la francophonie sont prévues pour mi 2023.
Le Ministre de l’Intégration Régionale et de la Francophonie Didier Mazenga a présenté au Conseil des ministres du vendredi dernier un rapport sur l’état d’avancement des préparatifs de ces jeux à Kinshasa.
Le 09 juillet dernier, une réunion a eu lieu autour du Premier Ministre, à l’issue de laquelle, il a été réaffirmé la détermination du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour tenir le pari du délai.
Concomitamment, le Ministre de l’Intégration Régionale a effectué une mission en Côte d’Ivoire suivant la recommandation de Comité International des Jeux de la Francophonie qui oblige l’Etat qui accueille les jeux à collaborer avec l’Etat qui a organisé la dernière édition afin de partager l’expérience.
Pour réussir ce pari à date, Didier Mazenga a encouragé respectivement les Ministres en charge des Infrastructures et des Sports à poursuivre les travaux d’aménagement des voies d’accès et des sites en cours, et à finaliser les opérations d’acquisition d’équipements requis pour la bonne organisation des jeux.
Béni Rahayu