RDC : Détournement des fonds du tournoi panafricain inter-scolaire, nouvelle guerre ouverte entre l’IGF le ministère de l’EPST

RDC : Détournement des fonds du tournoi panafricain inter-scolaire, nouvelle guerre ouverte entre l’IGF le ministère de l’EPST
Partager l'article


L’inspecteur général chef des services de l’Inspection générale des finances Jules Alingete a dans une déclaration faite ce vendredi, exprimé son regret au sujet du Détournement des fonds alloués au ministère de l’EPST dans le cadre du tournoi interscolaire.

La nouvelle a été rendue publique le vendredi 18 Mars 2022 par Jules Alingete lui-même.

« Le gouvernement a débloqué des fonds pour l’organisation du tournoi Interscolaire, il y a près des 400000$ qui ont été remis au ministère des sports et loisirs et près de 400000$ encore remis au ministère de l’enseignement primaire et secondaire. S’agissant des ministères de sport, tous les fonds mis à sa disposition ont été justifié, il y a aucun problème. Mais il y a des petits soucis avec les fonds qui ont été mis à la disposition du ministère de l’enseignement, les inspecteurs qui ont travaillé sur les dossiers ont fait un rapport qui fait état des situations vraiment très peu confortables ».

Pour Jules Alingete, certaines personnes continuent à être des « récidivistes, accro à des actes décriés par tous les congolais, à savoir la prédation ».

Et de clarifier,

« les inspecteurs ont découvert qu’il y a des fonds qui ont été justifiés sous prétexte d’avoir loué les bus Transco. La justification donne 120000$ payés à transco quand on a écrit à Transco Transports répondra qu’il n’a reçu que 16000$, donc il y a eu traficotage de la facture émise par Transco. Il en est de même du fournisseur auprès de qui, ils sont allés imprimer les tee-shirts pour que les élèves puissent mettre afin d’aller au stade pour les finales ».

« Là aussi, le fournisseur a décrié le comportement des des agents de des ministères,… qui ont multiplié la facture par 10, ils ont payé un montant X. Et ils ont mis sous la facture un montant multiplié par 10. Voilà pourquoi, les inspecteurs ont interrogé ses agents et les faits étaient flagrants. Ils ont décidé de transférer les dossiers aux instances judiciaires pour que les instances judiciaires s’en occupe »

a affirmé Jules Alingete.

Dans une correspondance ce même Vendredi, le cabinet de Tony Mwaba ministre de l’EPST se dit indigné de l’abus de pouvoir de Jules Aligente.

Les agents du ministère de l’EPST disent avoir été séquestré par les inspecteurs de l’IGF en date du 16 Mars 2022 jour où ils avaient une séance de travail pour clarifier sur l’utilisation des fonds mis à la disposition du ministère pour l’organisation du Tournoi Panafricain Inter-scolaire.

« Nous avons carrément été séquestrés par vos services sur votre ordre illegal depuis 08h00 jusqu’à 23h00′ dans vos locaux. Cette séquestration, au mieux cette arrestation arbitraire opérée par un inspecteur sans mandat ni qualité est une violation grave de la liberté de mouvement ».

« II va sans dire que cet agissement aux antipodes de l’Etat de Droit, cheval de bataille de Son Excellence Monsieur, Président de la République, nous pousse à interroger sur les vraies motivations que cachent vos actions, vos mobiles et surtout vos objectifs qui sortent vraisemblablement du champ technique d’un contrôle régulier de dépenses publiques vers un agenda caché, qui sera révélé à coup sûr ».

Pour le cabinet de Tony Mwaba, le ministère de l’EPST, dans ces conditions ne recevra plus les inspeurs de l’IGF pour un prochain contrôle et qu’il va présenter ses moyens de défense que dans une juridiction judiciaire.


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com