RDC : Coup d’état manqué ? enfin la Présidence de la République s’exprime

RDC : Coup d’état manqué ? enfin la Présidence de la République s’exprime
Partager l'article


Sur les ondes de la télévision nationale, Kasongo Mwema Yambayamba porte-parole du chef de l’État Félix Tshisekedi a clarifié sur l’affaire François Beya. Interpellé par l’agence nationale de renseignement ANR, sans donné des détails, c’est ne qu’après que l’opinion parle d’un coup d’état déjoué par les services de sécurité.

Qui en est l’acteur principal ? Qui sont les exécuteurs ? Ces sont des questions qui sont restées sans réponse jusqu’à ce mardi 08 février. La Présidence de la République affirme que le dossier François Beya relève de la sûreté de l’État.

“Dans le cas actuel, on peut affirmer que les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale. Les enquêtes se poursuivent”,

dit-elle.

Le porte-parole du chef de l’État, rassure que la situation est sous contrôle mais prévient “qu’aucune tentative de déstabilisation des institutions démocratiques ne sera tolérée“. Kasongo Mwema Yambayamba a au nom de la Présidence invité la population à la vigilance et à éviter de donner du crédit aux “spéculations mensongères diffusées par des personnes mal intentionnées dans les médias et sur les réseaux sociaux“.

Pour raisons d’enquêtes, les sources de l’ANR ont indiquées la fermeture des bureaux du Conseil National de Sécurité depuis ce mardi matin. Ces locaux pourront être de nouveau accessibles une fois perquisitions terminées. Il a été alors demandé aux agents qui se sont présentés de retourner chez eux.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com