RDC : Coup de projecteur sur la conquête de l’indépendance
Le 4 janvier 1959, Kinshasa, appelé alors Léopoldville, connait des émeutes qui éclatent après que les autorités coloniales ont interdit aux membres du parti politique ABAKO (Alliance des Bakongo) de manifester.
La répression est très violente et cette révolte populaire va durer trois jours. Le bilan officiel est de quarante-neuf morts. Mais d’autres sources, notamment celles de l’ABAKO parlent des centaines de morts. Les émeutes de janvier 1959 marquent un tournant dans le mouvement de libération du Congo et forcent les autorités belges et coloniales à reconnaître l’existence de sérieux problèmes au sein du pays.
Tout de suite après les évènements, les autorités belges jettent le blâme sur les Africains sans emploi, précisant toutefois que la majorité des 250 000 habitants de la ville n’étaient pas impliqués. Néanmoins, quelques jours plus tard, les autorités belges s’activent rapidement pour mettre en place des réformes qui offrent aux Congolais plus de pouvoir de décision quant à leur propre gouvernement et annoncent même la tenue d’élections en décembre 1959
Cette date a marqué le déclenchement de la conquête de l’indépendance. C’est une année et demie après, le 30 juin 1960 que le Congo belge accèdera à la souveraineté nationale et internationale.
Ce lundi 4 janvier 2022, 63 ans sont passés depuis que le sang des Congolais avait coulé à la suite des émeutes.
Cette date est directement liée à l’indépendance de la RDC et mérite d’être célébrée.