RDC : Commémoration de la Journée nationale du génocide congolais « GENOCOST »
Ce vendredi 2 août 2024, la République démocratique du Congo (RDC) commémore pour la deuxième année consécutive la Journée nationale du génocide congolais, appelée GENOCOST. Cette journée vise à rendre hommage aux millions de victimes des conflits armés qui ont ravagé l’est du pays depuis près de 30 ans.
Le GENOCOST est une initiative lancée par la plateforme d’actions de jeunes Congolais (CAYP) pour obtenir la reconnaissance officielle du génocide contre la population de la RDC. La date du 2 août a été choisie comme journée de commémoration en souvenir de toutes les victimes de l’histoire violente du Congo.
Pourquoi le terme « GENOCOST » ? Ce terme est une contraction de « génocide » et « coût » (Cost en anglais), pour souligner la nature économique du génocide en RDC, lié à l’exploitation illégale des ressources naturelles. Selon diverses estimations, les conflits dans l’est de la RDC auraient causé la mort de 3 à 5 millions de personnes depuis le milieu des années 1990. Des millions d’autres ont été déplacées ou ont subi des violences.
Lors de cette deuxième édition de la GENOCOST, les autorités congolaises, les organisations de la société civile et les communautés touchées se rassembleront pour rendre hommage aux victimes, dénoncer les atrocités commises et réclamer une justice durable. Des cérémonies, des marches silencieuses et des conférences sont prévues dans tout le pays pour sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur ce génocide longtemps occulté.
L’objectif de cette journée de commémoration est de faire reconnaître officiellement le génocide commis contre les populations civiles de l’est de la RDC, d’obtenir réparation pour les victimes et leurs familles, et de prévenir de futurs conflits en s’attaquant aux causes profondes de la violence, notamment l’exploitation illégale des ressources naturelles par des groupes armés.
Djho Mpoyi