RDC : Affaire RAM, une page tournée ? Et les unités alors ?

RDC : Affaire RAM, une page tournée ? Et les unités alors ?
Partager l'article


Après plusieurs cris de détresse de la population, marches organisées sur toute l’étendue du pays, l’interpellation du ministre Kibassa à l’assemblée nationale, le gouvernement fléchi enfin.
L’annonce a été faite ce Vendredi 18 Février par le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (PTNTIC) qui faisait office de porte-parole du gouvernement à l’issue du 40 ème conseil des ministres. Augustin Kibassa a soumis au conseil un projet de décret sollicitant l’annulation de la ponction des unités sur les abonnés dans le cadre du projet RAM. Il n’est pas resté insensible face aux revendications du peuple congolais, car dit-il

“ce projet de texte est une réponse au cri de détresse du peuple congolais face au prélèvement de ses unités de communication et recommandations pertinentes de l’assemblée nationale”.

S’inscrivant dans la suite de la décision gouvernementale portant suspension de la perception du taux de 1$ pratiqué sur tous les appareils de 2ème génération prise en octobre 2021, le ministre de PTNTIC a rassuré que toutes les dispositions s’impose pour que cesse définitivement a partir du 1e mars 2022 toutes les ponctions directes sur les unités abonnés au titre de rémunération au service dit RAM.

“d’ici à cette échéance ce temps sera mis à profit pour comprendre et entreprendre les travaux techniques de réinitialisation des paramètres de la base de données pour qu’il n’y ait plus aucune ponction, ainsi toutes les dispositions antérieures seront abrogées par la modification du décret numéro 20/005 du 9 mars 2020″

a-t-il conclu.

Si cette nouvelle a réjouit plusieurs personnes qui se plaignaient pour le prélèvement de leurs unités de communication, d’autres restent cependant septiques quant au remboursement des unités déjà prélevés.

“Si la taxe RAM venait à être supprimée,ça sera sans doute une bonne décision. Resteront alors à savoir le volume et la destination des sommes d’argent déjà collectées illégalement ainsi que les modalités de leur remboursement aux consommateurs lésés”

S’est interrogé le député national Juvenal Munubo.

Signalons que Augustin Kibassa Maliba avait lancé officiellement le 24 septembre 2020 le système CEIR (Registre central d’identification des équipements) appelé en RDC « RAM » (Registre des appareils mobiles) avec pour objectifs de lutter contre le vol et la contrefaçon des téléphones cellulaires, un service qui n’est pas le bienvenu chez les consommateurs.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com