RDC-Affaire Matata : La jeunesse de l’Eglise du Christ au Congo s’emmêle
La jeunesse de l’Eglise du Christ au Congo a dans une déclaration faite ce samedi 12 Mars appelé le chef de l’État Félix Tshisekedi à s’impliquer personnellement sur le dossier du Sénateur Matata Ponyo qui subit une injustice judiciaire, malgré l’arrêt de la cour constitutionnelle qui s’est déclarée incompétente à le juger à l’en croire.
« Nous demandons au premier citoyen de la République de tout mettre en œuvre pour qu’enfin la vision éclairée qu’il a pour notre pays soit matérialisé et que l’État de droit dans notre pays soit un concept réel. Nous demandons au président de la République, chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions et magistrat suprême, de pouvoir s’impliquer personnellement et sans interférence dans les dossiers judiciaires, politiques, sécuritaires de nos frères et aînés, nous citons, l’honorable sénateur Matata Ponyo et de l’ancienne directeur général par intérim du Bureau central de coordination (BCCO), Théophile Matondo qui subissent des injustices et des humiliations de toutes formes ».
« Étant donné que toutes les décisions judiciaires sont rendues au nom du peuple congolais et exécutés au nom du président de la République, pour le cas du sénateur Matata, la décision de la Cour constitutionnelle mettant fin à toute poursuite judiciaire à son endroit n’est pas respectée. Or l’article 168 alinéa premier de la Constitution stupile que tous les arrêts de la Cour constitutionnelle sont exécutoires immédiatement et s’impose à toutes les institutions de la République et à tous les citoyens. Nous, jeunes protestants de la RDC réclamons la stricte application de cet article et de l’arrêt de la Cour constitutionnelle »
ont dit les jeunes protestants.
Rappelons que Matata Ponyo a multiplié plusieurs démarches ces dernières semaines pour trouver une issue favorable à son dossier.
Lire aussi : Justice : Matata Ponyo, le jour où tout a basculer (Tribune de Maître Patient Omangelo)
Desk Politique | Asher Lungonzo