RDC : 5 ans après, Ya Tshitshi manque à plusieurs!
Étienne Tshisekedi wa Mulumba, né à Kananga le 14 décembre 1932 et mort le 1er février 2017 à Bruxelles. Un homme d’État, ancien Premier ministre en République démocratique du Congo à l’époque Zaïre et président de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS.
Ce 1er février marque le 5ème anniversaire après sa mort. À 84 ans, le sphinx de Limete est mort toujours opposant, après près de 3 décennies de lutte pour instaurer un état de droit en RDC. Après avoir été des années durant opposant farouche du Maréchal Mobuto, le sphinx ne sera pas du tout d’avis sur la politique des Kabila, tout d’abord avec Laurent Désiré Kabila puis avec son fils Joseph Kabila.
Le 23 décembre 2011, à l’issue d’une élection présidentielle marquée par de graves « irrégularités » selon plusieurs organismes locaux et internationaux, Joseph Kabila est proclamé président de la République. Étienne Tshisekedi, qui est arrivé deuxième, revendique la victoire, se proclame président de la République démocratique du Congo et prête serment depuis sa résidence de Limete.
En juillet 2014, Tshisekedi quitte la RDC pour la Belgique où il est traité pour des problèmes de santé. Il y reste jusqu’en juillet 2016 où il effectue un retour à Kinshasa, acclamé par des centaines de milliers de Congolais. Fin janvier 2017, Tshisekedi quitte Kinshasa pour Bruxelles pour raison de santé,.
L’homme meurt meurt d’une embolie pulmonaire. Sa mort bloque le processus de sortie de la crise politique.
Il est enfin rapatrié le 30 mai 2019, quatre mois après l’arrivée au pouvoir de son fils Félix Tshisekedi et inhumé samedi 1er Juin au caveau familial dans la commune de la Nsele après avoir été élevé à titre posthume dans l’ordre national “Héros nationaux” Kabila-Lumumba au grade de Grand Cordon.
A sa mort, L’UDPS est géré par Jean Marc Kabund comme secrétaire général. Après l’élection de Félix Tshisekedi en 2018, Kabund devient président par intérim du parti. Kabund radié l’UDPS, aujourd’hui le parti est géré par Augustin Kabuya en attendant la convocation du congrès pour choisir un nouveau président.
Asher Lungonzo