Rapport sur le processus électoral publié par le groupe d’étude “Ebuteli” : La CENI rassure la tenue des élections en 2023
Il s’est tenu ce mercredi 27 octobre 2022 à Sultani Hôtel, le deuxième cadre d’information publique électorale, organisé par actualité.cd sous le label de “News Forum”. Il s’agissait d’un échange au cours duquel, la CENI était invitée à éclaircir l’opinion sur un certain nombre de questions suscitées par le rapport du Groupe d’études sur le Congo “Ebuteli”, intitulé “Élections à l’ère de Félix Tshisekedi : un mauvais départ ?”.
Un Panel de trois composantes a animé cette rencontre que plusieurs ont qualifiée de prépondérante pour dissiper le malentendu et renforcer la confiance. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) était représentée par Gérard Bisambu, membre de la plénière, Joseph Senda, Directeur des opérations et Dave Banza, Directeur de Cabinet adjoint en charge des questions juridiques. Cyril Ebokoto de la commission justice et Paix de la CENCO, Erick Kibangula d’EBUTELI ont complété le Panel.
Erick Kibangula d’Ebuteli a d’emblée, estimé que son rapport a posé les bases de cette deuxième édition du News Forum sur l’information publique électorale. Elle est également une interrogation, en même temps un diagnostic du processus électoral en cours en RDC, afin de prévenir les risques de contestation des résultats des élections. Dans son intervention, il a insisté que la CENI doit publier son calendrier électoral et faire de la lumière sur le plan de décaissement du gouvernement pour les élections de 2023.
Cyril Ebokoto a quant à lui, estimé que la confiance entre acteurs est comme le sang dans un corps humain. Pour lui, la question posée par ce rapport vaut tout son pesant d’or dans la mesure où certaines actions sont attendues de la CENI pour rassurer les uns et les autres, notamment la publication des données de la cartographie opérationnelle et le calendrier électoral qui permettront aux parties prenantes de calibrer leurs actions.
Les interventions des experts de la CENI ont rassuré les journalistes et acteurs de la société civile présents dans la Salle. Gérard Bisambu, membre a indiqué que ce forum permet à la CENI de faire un état de lieu des choses faites et celles qui restent à faire pour un processus plus crédible.
Au sujet du calendrier, Gérard Bisambu a précisé que le Président Denis Kadima a promis sa publication d’ici novembre.
Joseph SENDA, Directeur des opérations de la CENI a expliqué pourquoi la CENI devait actualiser la cartographie opérationnelle, soulignant que la Centrale Électorale n’est pas obligée de publier les données cartographiques des centres d’inscriptions, mais plutôt des bureaux de vote. A la question du déploiement des matériels électoraux dans le délai, Joseph Senda a confirmé que même sans l’assistance logistique de la Monusco, la CENI jouera bien sa carte, puisqu’elle a eu à le faire seule au deux premiers cycles.
Le directeur de cabinet adjoint de la CENI chargé des questions juridiques, Dave BANZA a quand à lui abordé les aspects juridiques qu’il ne faut pas perdre de vue et auxquels la CENI est tenue de se conformer tout au long du processus.
Cellcom CENI