Présidentielle 2023 : Patricia Nseya en mission d’observation électorale et d’échange d’expériences au Madagascar

Présidentielle 2023 : Patricia Nseya en mission d’observation électorale et d’échange d’expériences au Madagascar
Partager l'article


Le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya a participé au déroulement des opérations de vote du premier tour de la présidentielle au Madagascar ce jeudi 16 novembre 2023, précisément dans la capitale Antananarivo.

L’objectif de cette mission en terre malgache est d’observer et d’échanger les expériences avec la CENI du Madagascar. Une raison valable, étant donné que la RDC prépare elle aussi les scrutins combinés le 20 decembre 2023.

” Nous avons ténu à voir comment ça se passe aussi chez les autres, il est toujours important d’échanger des expériences pour s’améliorer davantage “

à réagi Mme Patricia lors de sa visite dans un bureau de vote

Étant rendue dans un bureau de vote pour assister et voir comment se fait l’ouverture des bureaux et comment les choses sont préparées, Patricia Nseya a pût éclairé sa lanterne au côté des observateurs et des ambassadeurs qui ont aussi pris part pour ligitimé le scrutin Malgache.

11 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes, dont 55 % des hommes contre 45 %de femmes. Comme le matin à l’ouverture, c’est en assistant à la fermeture d’un bureau de vote que Mme Nseya a bouclé sa journée d’observation électorale et de partage d’expériences à Antananarivo.

La logistique, la sensibilisation des électeurs et des jeunes et femmes ainsi que l’intégration des catégories marginalisées ont été également passées au peigne fin.

Cellcom CENI


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com