Présidentielle 2023 : « il n’y a pas d’autres solutions que d’annuler ce simulacre d’élections. » Moïse Katumbi

Présidentielle 2023 : « il n’y a pas d’autres solutions que d’annuler ce simulacre d’élections. » Moïse Katumbi
Partager l'article


Dans une déclaration faite ce dimanche 7 janvier 2024 sur le réseau social « X », le patron du parti politique « Ensemble pour la république » a une fois de plus montrer combien la pilule de sa defaite a la magistrature suprême et l’invalidation de certains candidats de son parti est difficile à avaler et n’est pas toujours rassurée de la démarche de la CENI à éclairer l’opinion sur les différentes irrégularités soulevées par les parties prenantes.

Dans sa déclaration, Moïse Katumbi qui appelle à un carton rouge à l’endroit de l’actuelle équipe de la CENI avant des enquêtes indépendantes autour des irrégularités soulevées dans ce processus électoral.

« En attendant et après cet aveu de Monsieur Dénis Kadima qui a surpris même la bonne foi de ceux qui ont semblé ignorer les graves irrégularités jamais enregistrées dans l’organisation des élections partout au monde, nous lui demandons tout simplement de se mettre sans délai à l’écart par une démission qui s’impose pour avoir nui plus que quiconque à un processus électoral qui n’aura été qu’un simulacre d’élections. »

Et d’ajouter

« Toutes les infractions qui ont été commises ont très profondément atteint les fondements de notre Démocratie. Au regard du fait qu’aucune légitimité ne peut découler de la fraude, le peuple est appelé à s’opposer à tout pouvoir qui s’exercerait en violation flagrante de la Constitution. »

Pour l’heure, les audiences en contentieux des résultats de l’élection présidentielle débutent déjà ce lundi 8 janvier 2024 a l’issue desquelles la Cour constitutionnelle va examiner deux requêtes réceptionnées en annulation des élections générales dont celle du candidat Président Théodore Ngoy Ilunga.

Djho Mpoyi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com
Appellez-nous