Pré-COP27 : Sama Lukonde invite les pays industrialisés à garantir les moyens technologiques et financiers en faveur des pays africains

Pré-COP27 : Sama Lukonde invite les pays industrialisés à garantir les moyens technologiques et financiers en faveur des pays africains
Partager l'article


Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce lundi 03 octobre 2022 au Palais du peuple, à Kinshasa, au lancement officiel des travaux préparatoires de la 27ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (Cop27), qui se tiennent à Kinshasa jusqu’au 05 octobre 2022, sous le thème : “Unir le monde pour lutter contre les changements climatiques”.

Dans son allocution d’ouverture, le chef du gouvernement a rappelé les assises de Yangambi dont la déclaration finale sera présentée au cours de cette session de Kinshasa. “Ces assises se tiennent sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, que je représente ici, qui a fait du changement climatique une des plus grandes priorités de son action à la tête de notre pays. En effet, avec un espace majoritairement vert, plus de 155 millions d’hectares des forêts tropicales humides, ainsi que les tourbillères, les mangroves, avec ses 10% de réserves d’eaux douces de la planète, la RDC détient en plus une immense réserve de divers minerais stratégiques dont le monde a besoin pour assurer la transition énergétique. Notre pays ne pouvait que mériter ce choix”, a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.

Le chef du Gouvernement congolais a émis le vœu de voir ces assises se solder sur une note d’espoir pour la planète terre en général mais aussi pour le continent africain.

Ces assises, co-organisées par le gouvernement congolais à travers le ministère de l’Environnement et Développement durable et la République arabe d’Egypte, se tiennent en présence du secrétaire exécutif de la COP, de la SG adjointe de l’ONU, des représentants des pays membres du groupe international pour l’environnement, des émissaires du groupe de la Banque mondiale, de ceux des agences du système des Nations-Unies, et de plusieurs organisations internationales et autres services œuvrant dans le secteur des questions des changements climatiques.

Elles réunissent 64 ministres ayant dans leurs attributions, les questions du climat venus des quatre coins du monde pour préparer probablement des orientations sur les différentes thématiques, qui constitueront l’agenda des débats lors de la Cop-27 qui se tiendra du 07 au 18 novembre 2022 à Charm El-Chieck en Egypte.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com