Pluie à Kinshasa : Le Premier Ministre annonce le début rapide des travaux de réhabilitation et des mesures en faveur des familles des victimes

Pluie à Kinshasa : Le Premier Ministre annonce le début rapide des travaux de réhabilitation et des mesures en faveur des familles des victimes
Partager l'article


Aussitôt informé de la situation dramatique survenue après la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville province de Kinshasa, aux petites heures du matin de ce Mardi 13 décembre 2022, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, n’a pas hésité à un seul instant de se rendre sur le terrain pour une évaluation des dégâts causés, afin d’envisager urgemment des mesures appropriées surtout pour le cas de plusieurs morts sortis des décombres après éboulement dans un quartier résidentiel.

A la tête d’une forte délégation gouvernementale, composée du Ministre des Infrastructures et Travaux publics, du Ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, du Ministre de la Santé et du Genre, Famille et Enfants et en présence du Gouverneur de la ville province de Kinshasa et du Commissaire provincial de la Police, le Chef du Gouvernement a, d’entrée de jeu, partagé la douleur avec les familles des victimes de ce drame avant d’annoncer sur-le-champ, le début des travaux de remblaiement et de réhabilitation de la RN1 menant vers Matadi, coupée en deux dans sa partie comprise entre le quartier Matadi Mayo et Mitendi dans la commune de Mont Ngafula.

Il a, par ailleurs, prodigué des conseils aux populations riveraines, qu’il a appelé à éviter de faire des constructions anarchiques.

Signalons qu’après l’étape de Mont-Ngafula, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu dans d’autres coins de la ville de Kinshasa où l’on signale également des dégâts matériels importants et des pertes en vies humaines dûs, entre autres, aux inondations et à l’électrocution.

« Nous avons d’autres sites où malheureusement, nous avons d’autres victimes humaines que nous allons visiter avant de pouvoir faire un bilan général non seulement au niveau des infrastructures, mais aussi au niveau de la desserte en électricité. Parce que sur l’un des sites, notamment celui de Funa, nous avons une sous-station où nous avons effectivement des indications en termes de dégâts sur des infrastructures de l’électricité. Donc nous allons faire cet effort de sorte que nous puissions avoir des solutions très rapidement. Et donc un bilan sera donné en fin de journée, tant en termes de perte en vies humaines, des infrastructures, qu’en termes d’actions urgentes qui vont être menées », a-t-il conclu.

Cellcom Primature


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com