Nord-Kivu : Pour faire face aux effets induits de la gratuité, Tony Mwaba remet 1000 bancs à l’E.P Mont-Carmel à Goma

Nord-Kivu : Pour faire face aux effets induits de la gratuité, Tony Mwaba remet 1000 bancs à l’E.P Mont-Carmel à Goma
Partager l'article


L’École Primaire Mont-Carmel, situé au quartier Himbi, commune de Goma dans la ville portant le même nom, dispose désormais de 1000 bancs, remis par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi qui séjourne dans le Grand Kivu pour une mission d’itinérance en provinces. Ce don s’inscrit dans le cadre de la campagne « Pas une école sans bancs » en RDC, pour répondre positivement au problème du surnombre d’élèves dans les salles de classe, un des effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire.

Le professeur Tony Mwaba à dans sa prise de parole, indiqué qu’il a lancé cette campagne pour éviter que les élèves étudient à même le sol. Ainsi, avec l’appui du Fonds de Promotion de l’Éducation Nationale et de la Formation (FPENF), il a réussi à doter quelques écoles des bancs en vue de réduire tant soit peu les effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire, a-t-il indiqué.

Le ministre de l’EPST a précisé en outre que cette campagne a été lancée avec les maigres moyens, d’où l’attente de l’activation du décret portant création du FPENF pour élargir le degré de son intervention, a-t-il conclu avant de remettre les bancs au Représentant du Gouverneur Militaire.

En guise de réponse au ministre national de l’EPST, le Conseiller Principal du Gouverneur Militaire, ayant dans ses attributions l’Éducation, a remercié le Professeur Tony Mwaba pour sa visite dans sa province et lui a souhaité la bienvenue et plein succès à sa mission.

Le Général Efomi Bomusa Sylvain Ekenge a également remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour son souci de voir tous les enfants bénéficier de l’instruction à travers sa vision de la gratuité de l’enseignement primaire dans sa province.

« Nous remercions le Chef de l’État pour la gratuité de l’enseignement primaire qui est une réalité au Nord-Kivu »

s’est-il réjoui.

CellCom EPST


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com