Nord-Kivu : Les FARDC fixent le M23 sur plusieurs axes dans le territoire de Rutshuru

Nord-Kivu : Les FARDC fixent le M23 sur plusieurs axes dans le territoire de Rutshuru
Partager l'article


Depuis quatre jours des combats violents opposent les Forces de la République Démocratique du Congo au M23 dans le territoire de Rutshuru.

Ce dimanche 23 octobre, les FARDC que, malgré la bonne foi et la volonté du Président de la République, Felix Tshisekedi, de trouver des solutions concertées dans la guerre d’agression imposée par le Rwanda à la RDC, les Forces de Defense du Rwanda, sous le couvert du M23, ont lancé depuis jeudi le 20 octobre 2022, des attaques sur les positions des FARDC sur l’axe RANGIRA-
RWANGUBA-TCHENGERERO.

Apres avoir essuyé des revers sur cet axe ou elles croyaient s’emparer facilement de cet important tronçon routier en vue d’empécher le ravitaillement des forces loyalistes, une autre offensive a été lancee sur l’axe TAMUGENGA, où les affrontements se poursuivent.

“Dans l’ensemble, nos hommes se comportent de manière exemplaire sur le terrain et les forces loyalistes continuent a fixer l’ennemi. La situation est sous leur contrôle dans tous les fronts” lit-on dans le communiqué signé par le Général-Major Sylvain Ekenge, Commandant du Service de communication et d’information .

Ces attaques ont mis fin à l’accalmie qui s’observait dans le théâtre des opérations, provoque des morts inutiles et entrainé la souffrance de nombreuses personnes déplacées qui fuient les combats. Au total, un civil a été fauché par les bombes rwandaises et cinq autres personnes blessées dans l’axe RANGIRA-RWANGUBA-TCHENGERERO.

Dans l’axe TAMUGENGA, trois civils ont été tués et 35 autres blessés dont des enfants à NYABIKORO, près de I’hopital de RWANGUBA indiquent les FARDC.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo rassurent cependant la population de leur determination de repondre avec vigueur à ces attaques, de défendre l’intégrité territoriale et de proteger la population jusqu’au sacrifice suprême.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com