Nord-Kivu : le député national Josué Mufula jugé en flagrance à Goma

Nord-Kivu : le député national Josué Mufula jugé en flagrance à Goma
Partager l'article


Josué Mufula a fait une alerte ce Mardi 08 Février, depuis la ville de Goma alors qu’il s’apprêter à prendre son vol pour regagner Kinshasa.

“Je voulais regagner Kinshasa après avoir participé au Festival Amani (…), mais j’ai été intercepté par les services DGM (…) sur ordre de la hiérarchie disent-ils que je ne peux pas voyager. Je sais que mes dernières interventions en critiquant l’état de siège ont gêné. Au Nord-Kivu, c’est la terreur militaire qui règne, vive l’état de siège”

dit-il dans un audio qu’il a partagé pendant son interpellation par la DGM.

Via Twitter, le député national Juvenal Munubo affirme que son collègue est poursuivi et jugé en flagrance par la juridiction militaire

“Mon collègue député national Josué Mufula a été empêché par DGM et ANR ce mardi de prendre son vol Goma-Kin. Poursuivi ds quelques minutes en “flagrance” pour “provocation et incitation à des manquements envers l’autorité publique et outrage à l’armée”.

Depuis l’instauration de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri, deux autres députés, cette fois-ci provinciaux ont été arrêtés au Nord-Kivu. Au deuxième, Jean Paul Ngahangondi, arrêté le 06 Février, il a été reprocher selon certains de ses collègues députés, sa prise de position sur l’état de siège. Depuis plusieurs mois, Jean Paul Ngahangondi, à l’instar de ses collègues élus de l’opposition et quelques acteurs de la société civile, demandent la levée de l’état de siège dont ils contestent les résultats sur terrain.

Le premier lui, Didier Lukoo a été arrêté en octobre 2021 puis transféré à la prison centrale de Goma «

Munzenze». Cet élu du territoire de Lubero a été arrêté après avoir tenu un meeting à Kasindi Ngite. Il lui a été reproché la violation de l’ordonnance du président de la République, décrétant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com