Nord-Kivu : L’armée dénonce l’attaque de la centrale hydroélectrique du Parc National de Virunga par le M23

Nord-Kivu : L’armée dénonce l’attaque de la centrale hydroélectrique du Parc National de Virunga par le M23
Partager l'article


Dans communiqué rendu public et dont votre rédaction a pu se procurer une copie, le Secteur Opérationnel SUKOLA II Nord Kivu, dénonce des violations graves du Droit de I’Homme commises par le M23 et ses alliées de l’armée rwandaise en date du 16 Aout 2022. Une attaque qui a ciblé les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à RWANGUBA, RANGIRA et MUHIMBIRA dans le groupement de JOMBA en territoire de RUTSHURU.

Cinq personnes ont été blessées par le largage des bombes sur les habitations civiles à CHAKERE dans la localité de RWANGUBA et à RANGIRA dont : SABIMANA SERELARI, agé de 20 ans; NYAMUREME NAISHUSTE, agé de 46 ans; MANIRIHO OLIVE, agée de plus de 50 ans; SADIKI NAHOMIE, agé de 25 ans; NDABAKALE Anicet, une fillette blessée à la tête.

Dans cette série d’attaque, l’artillerie du M23 est tombée sur le chantier d’une centrale hydroélectrique du Parc National de Virunga.

Selon le porte-parole de l’opération Sukola II, le M23 a également tiré sur l’ambulance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui était en train de récupérer et sauver les blessés civils.

Par ailleurs, le Secteur Opérationnel SUKOLA II Nord-Kivu indique que le M23 est entrain de préparer d’autres attaques sur les positions à RUTSIRO et RUSEKE en demandant à la population de cette zone de quitter sans delai leur
milieu naturel.

“Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demeurent respectueuses des accords du sommet des Chefs d’Etat à NAIROBI instaurant une trêve. Toutefois, une autre attaque de nos positions en violation de la dite tréve par la coalition RDF/M23 sera suicidaire” dit le communiqué.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com