New-York : Gisèle Ndaya se prononce sur les mariages précoces et les violences sexuelles dans les zones de conflits

New-York : Gisèle Ndaya se prononce sur les mariages précoces et les violences sexuelles dans les zones de conflits
Partager l'article


Dans le cadre de la 77e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) qui se tient à New-York du 20 au 26 septembre 2022, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba est intervenue, au cours de trois meetings.

Débutant sa première intervention au siège de l’UNICEF, la Ministre du Genre s’est attardée sur la question de lutte contre les mariages précoces qui, dit-elle, demeurent considérable en RDC. “Le vœu le plus profond de mon pays est de voir se mettre en place des synergies appuyant les efforts des pays qui connaissent une ampleur assez importante de ce fléau afin d’entamer la marche irréversible vers l’élimination totale des mariages des personnes âgées de moins de 18 ans” a fait savoir la Ministre congolaise du Genre.

Dans sa seconde communication à la mission permanente de l’Union Européenne , madame Gisèle Ndaya a, en tant que co-organisatrice de cet événement ministériel parallèle sur la redevabilité et la responsabilité des auteurs de crimes sexuels et sexistes dans les zones de conflit, déploré ce type de violences qui continue de se commettre dans les poches de tensions encore actives en RDC.

Elle a fait savoir que son pays à instauré des cadres institutionnels de mise en oeuvre et de coordination tels que l’AVIFEM, les CISM, le FONAREV, les SNVBG, et la R-1325 pour lutter efficacement contre les violences sexuelles liées aux conflits.

Notons que lors du dernier meeting, organisé par la conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU en charge des questions sur les violences, Son Excellence Madame la Ministre Gisèle Ndaya a pris la parole au nom de la Très Distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi pour lancer le cadre de prévention des violences sexuelles liées aux conflits des violences et de l’indemnisation des survivantes.

Il sied de rappeler que les violences sexuelles en RDC remettent en question le droit de tout un chacun à mener sa vie dans la dignité et elles représentent une menace pour la paix et la sécurité collective.

Cellcom GEFAE


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com