Mbuji-Mayi : Mathias Kabeya échange avec deux entreprises financées par le FPI
Le Gouverneur du Kasaï-Oriental a reçu les responsables des entreprises SAMCRETE CONSTRUCTION et ASHAHM ALHAM CONSTRUCTION, deux firmes égyptiennes bénéficiant du financement du Fond de Promotion de l’industrie. Cette rencontre a eu lieu ce 27 septembre 2022 dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province.
Au menu de leurs échanges, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi tenait à connaitre pourquoi les travaux qu’exécutent ces entreprises tournent au relanti.
Le Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction qui a conduit cette délégation, a étalé les quelques difficultés que rencontrent ces deux sociétés qui travaillent l’une sur la Route Nationale Numéro 1, axe Mbujimayi-Kananga, et l’autre sur le site de Tshipuka pour l’installation de la centrale photovoltaïque.
Edgar Musenga Cibangu a montré que les conteneurs des matériels de travail trainent à Lubumbashi. Il a aussi révélé que ces deux entreprises dépendent d’une seule mission de contrôle qui n’a pas de représentation au Kasaï-Oriental.
Le patron des ITPR au Kasaï-Oriental a rassuré de la volonté de l’Autorité Provinciale à s’impliquer pour que cette mission de contrôle ouvre une représentation au Kasaï-Oriental, que l’Office des Routes soit impliquée dans le contrôle pour la première entreprise, que la SNCC active l’acheminement des matériels à Muene-Ditu.
Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a réitéré sa volonté de voir ces travaux finir dans un delai convenable, afin de désenclaver la Province du Kasaï oriental et resoudre le problème d’électricité.
Béni Rahayu