Matadi-Kibala : Voici les grandes décisions du gouvernement

Matadi-Kibala : Voici les grandes décisions du gouvernement
Partager l'article


Après évaluation, le gouvernement congolais a pris un train des mesures pour mettre à l’abri la vie des populations. Dans un briefing presse tenu ce jeudi 03 Février par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila ainsi le Général Sylvano Kasongo, les autorités congolaises ont ont décidé :

  • La fermeture du marché pirate autour de Matadi-Kibala;
  • La délocalisation du parking à Mitendi et interdiction de décharger des marchandises sur site;
  • L’aménagement de 3 sites pour accueillir les vendeurs;
  • L’interdiction de délivrance des documents par le cadastre dans la servitude de la Société Nationale d’électricité par le Cadastre.

S’agissant du bilan du drame, il a été légèrement revu à la baisse avec 25 morts au lieu de 26 et 2 rescapés qui ont été pris en charge à l’hôpital et leur pronostic vital n’est pas engagé.
Le gouvernement précise que les travaux d’érection d’un marché moderne sont butés à un contentieux opposant la ville de Kinshasa et des personnes affirmant être les propriétaires des lieux, le dossier est en cours de traitement.

Répondant sur la question de savoir qui doit répondre de ce drame ? Le gouvernement ou la société SNEL ? Patrick Muyaya affirme que

lorsqu’une situation de cette nature arrive, c’est un accident“. Lorsque l’état doit agir, il ne doit pas agir simplement parce que, l’opinion dit il faut des sanctions. Il faut remonter la question, comprendre les raisons, situer les responsabilités (…)”, et de continuer “pour un drame comme celui là, on ne peut pas situer les responsabilités en 24H, sinon on fait de la politique spectacle.”

Selon le porte-parole du gouvernement, “Dans ce qui s’est passé, il y a une grande responsabilité qui revient à l’État, mais aussi une part de responsabilité qui revient aux citoyens. Dans la démarche pour qu’une telle situation ne se reproduise plus, il faut que chacun joue son rôle”.

Signalons qu’un câble électrique haute tension s’est coupé et tombé sur les marchands à Matadi-Kibala dans la ville province de Kinshasa mercredi 02 Février dernier.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com